top of page

Carnet de suivi 
           Sélection Féminine 2011/2012

Suivez l'évolution des jeunes filles en sélection grâce au suivi proposé par le staff

Regroupement 13 Octobre 2024

"Dimanche 13 octobre 2024, la sélection féminine s'est regroupée à Marigny pour poursuivre le travail engagé lors du stage de début desaison au mois de septembre.

 

Avec beaucoup d'application et de sérieux,l'équipe a pu affiner son projet de jeu qu'elle devra mettre enapplication lors d'un tournoi amical le 2 novembre à Giberville contreles sélections de l'Orne et du Calvados.

 

C'était aussi l'occasion de réaliser un temps de préparation mentale pour renforcer l'esprit d'équipe entre les filles.

 

Les coachs sont très satisfaits de cette journée de travail aussi bienpour l'investissement des joueuses dans les séances que pour lesrelations très fortes qui naissent entre tous les acteurs de cettesélection: joueuses, coachs et parents. "

1er tour régional Intercomités

"La sélection 2011-2012 féminine de la Manche a participé les 8 et 9 juin au premier tour des intercomités au Havre.

 

Le groupe était constitué de: - 11 joueuses de 2011 - 5 joueuses de 2012.

 

La Manche était alors une équipe très jeune face aux autres comités. Au-delà du potentiel certain détecté chez ses joueuses plus jeunes, il s'agit d'un choix permettant d'assurer une continuité et une transmission entre les générations qui a montré ses avantages sur les trois dernières sélections.

En effet, 4 joueuses de 2011 avaient l'expérience de cette compétition avec la génération précédente. Dans ce même sens, Marion Hamel (génération 2009) et Louna Consul (génération 2008), en plus de leur rôle d'accompagnatrice et de coach en devenir, ont été une source très riche de conseils pour les filles.

 

Cette organisation est positive car :

 

- Les plus expérimentées apportent un cadre fort qui guide et qui rassure. Avoir des "grandes soeurs" de plusieurs générations est évidement moins angoissant car elles sont là pour aider, conseiller, raconter, anticiper...

- Elle permet de gagner du temps sur le partage des valeurs et des règles de la sélection. Alors qu'il faudrait plusieurs regroupements pour comprendre et assimiler les principes de fonctionnement dans une sélection d'une seule année d'âge, les joueuses de notre sélection s'autorégulent rapidement grâce aux expérimentées.

- Le suivi de la joueuse est évidement plus loin. Il peut être réalisé sur 3 saisons (-13 ans première et deuxième années, -15 ans première année) sans période "creuse". La transition d'une génération à l'autre se fait dès que les intercomités se terminent pour la sélection (aux finalités ou avant !).

 

Lors de la compétition, les joueuses ont montré des qualités mentales très fortes. En difficulté sur les trois premières entames de match, elles ont réussi à élever leur niveau de jeu, notament défensivement, pour aller chercher 3 victoires (sur le comptage des points par manches). Beaucoup de travail sera à réaliser, notamanent dans le premier tiers-temps sur la gestion du surnombre.

 

Les trois premières rencontres, contre le Calvados, l'Orne et surtout l'Eure sont donc plutôt encourageantes. Le dernier match fut beaucoup plus difficile. La sélection Seine Maritime présente des joueuses de grandes tailles et très physiques. Le rapport de force très déséquilibré ne nous a pas permis de tenir les deux derniers tiers temps. Nous terminons donc la compétition par une sévère défaite.

 

L'important n'est peut être pas là ... Le comptage des points en mode "jeux méditérranéens" (1 point par tiers temps gagné + 2 points pour une victoire au score total), nous permet de marquer 10.5 points sur ce premier tour. La Manche termine donc troisième derrière le Calvados (12 points) que nous avions battu.

 

Nous remercions les parents qui ont créé en peu de temps un KOP de supporters incroyable. Ce doit être rare de voir une telle ambiance sur un premier tour régional. Là aussi, il y a de quoi être impressionné ! Le prochain tour se déroulera au mois de janvier 2025, d'ici là, la Manche aura bien grandit !"

Regroupement du 26 Mai 2024

"Le dimanche 26 mai, au gymnase des courtilles, était rassemblée la sélection 2011/12 féminine. A deux semaines du premier tour des
intercomités au Havre, ce dernier regroupement était l'occasion d'effectuer les derniers réglages sur le terrain et de préparer mentalement les jeunes filles à vivre cette première compétition sous les couleurs de la Manche.

Le groupe a montré de très belles qualités dans le jeu et une forte cohésion. Ces signes positifs rassurent le staff et montrent que les
jaunes et noires sont entrées en mode "compétition". Les joueuses semblent prêtent à développer leur plus beau handball.

Nous sommes maintenant impatients de les retrouver, le samedi 8 juin pour aller défier les autres comités normands."

WhatsApp Image 2024-05-26 à 15.46.45_15e621d0.jpg
Regroupement du 14 Avril 2024

"Dimanche 14 avril avait lieu un regroupement pour la sélection 2011/2012 féminine. 22 jeunes filles étaient présentes à Coutances au
gymnase des Courtilles pour poursuivre leur préparation en vue du premier tour des intercomités (le 8 et 9 juin au Havre).

 

L'objectif de la journée était clair: jouer pour s'adapter aux contraintes imposées pour cette compétition (thèmes de jeu et durée de match). Pour cela, deux équipes ont répondu présentes pour aider à la préparation de la sélection: les 15F du 2CHB (excellence départementale) et une équipe mixte 15F et 17F du SMH.

 

Le staff et les joueuses remercient ces clubs "partenaires" pour leur participation à la réussite (à venir) de nos jeunes manchoises."

WhatsApp Image 2024-04-14 à 15.53.28_f9f82b6e.jpg

© 2024 par Comité Manche Handball

bottom of page